Arab Leasing Corporation fait son bilan : 70 milliards de dinars de contrats en 15 ans

Arab Leasing Corporation (ALC) dresse le bilan de quinze ans d’activité dans le pays.

Il l’a fait au cours d’une conférence de presse organisée samedi en début de soirée à Alger. Il en ressort que l’établissement financier a globalement atteint les objectifs qu’il s’est fixé. En valeur, les contrats de leasing (tous projets confondus) qu’ALC a obtenus en l’espace de quinze ans s’établissent à 70 milliards de dinars. C’est peu, comparé au potentiel du marché.
Le marché est là, mais l’offre en leasing reste “faible” en comparaison avec les pays voisins, relève Abdenour Houaoui, Ancien directeur général d’Arab Leasing Corporation. Et de souligner que l’Algérien, de manière générale, préfère l’autofinancement au leasing. Pour autant, l’ancien directeur général d’ALC ne fait pas grise mine, regardant l’avenir avec confiance et optimisme. On essaye, dit-il, en collaboration avec les chambres de commerce, de sensibiliser à la nécessité de développer le leasing et d’expliquer davantage les avantages qu’offre le leasing, notamment aux PME. 5 000 clients dont une grosse partie de PME font confiance à Arab Leasing Corporation.
Mais il en faut plus pour rester concurrentiel sur ce segment, même s’il y a encore de la place pour de nombreuses entreprises de leasing, estime Abdenour Houaoui. Certes, la concurrence n’est pas forte, mais ALC semble prendre garde de ne pas se laisser distancer dans ce domaine. Aussi, l’établissement tente de faire la différence dans la conduite des projets de financement. Ainsi, à l’occasion de ses 15 ans d’existence, il projette de lancer en juillet prochain une campagne promotionnelle relative à des financements à 100% (sans apport de la part de clients) et sans frais de dossier.
Abdenour Houaoui a, par ailleurs, évoqué les cibles de prédilection de l’entreprise dont il est responsable : transport (tout matériel roulant à usage utilitaire et/ou professionnel) ; travaux publics (tout matériel de travaux publics : chargeuse, pelleteuse, bulldozer, pompe à béton mobile, mixer, foreuse…) ; automobile (tout véhicule utilitaire et de tourisme à usage professionnel : fourgon, pick-up, véhicule de tourisme…) ; médical (tout matériel destiné à la profession médicale : matériel de radiologie, scanner, IRM, échographe, matériel de laboratoire, fauteuil dentaire…) ; équipement (tout équipement de production adapté aux besoins des différents secteurs de l’économie) ; immobilier (tout local à usage professionnel : siège social, bureau, entrepôt…).
Arab Leasing Corporation est doté de 3,5 milliards de dinars de capital social. ABC Banque en détient 41%, Cnep Banque 27%, TAIC 25% et des sociétés privées 7%. ALC a débuté ses activités en 2002.

Interview faite par Youcef SALAMI, liberte-algerie.com